Auberge de jeunesse
L’Auberge de jeunesse est composée de plusieurs bâtiments: l’ancien hôpital Rothschild érigé en 1874 par l’architecte Francis Gindroz qui est relié au bâtiment des chambres par une construction basse, où l’on trouve un grand hall d’entrée et la cafétéria, l’ensemble des nouveaux bâtiments ayant été édifié en 1987 par les architectes Kössler et Morel.
Après plus de 20 ans d’exploitation et une forte augmentation des nuitées, il était nécessaire d’entreprendre des travaux de rénovation de cet équipement. Les chambres et les sanitaires n’étaient plus en adéquation avec l’utilisation qui en est faite. Par ailleurs, la cafétéria et la réception étaient fortement dégradées et ne correspondaient plus aux normes d’accueil contemporaines.
Les travaux se sont déroulés en deux étapes sur trois ans (2010-2013). La première étape a consisté en la rénovation complète de la Villa Rothschild. L’enveloppe du bâtiment a été améliorée par le remplacement des menuiseries anciennes comportant des verres simples, par des doubles vitrages isolants. Les chambres et les sanitaires ont été remis à neuf.
Un salon bibliothèque a été aménagé dans les combles tandis que le sous-sol accueille un espace collectif, une cuisine commune et une buanderie mis à disposition de la clientèle. L’intérieur de la villa a été clarifié et les qualités spatiales remisent en valeur par une expression architecturale simplifiée. L’accent a été mis sur les parquets anciens, les menuiseries anciennes et contemporaines. A l’extérieur, la tonalité de la façade met en évidence les encadrements de fenêtre en pierre et les appareillages de brique.
La seconde étape de rénovation a concerné le hall d’entrée et le réfectoire. La réception a été déplacée pour permettre un accès depuis la cour, améliorer les conditions d’accueil et d’orientation des usagers. Au travers de deux meubles accueillant différentes fonctionnalités; armoires, affichages, poste internet,… le réfectoire a été séparé des espaces de réception. Le lieu gagne en sobriété, en ouverture et en lisibilité des espaces.
Le repositionnement de l’entrée s’est accompagné du réaménagement de la cour au sein de laquelle prennent place quatres bancs en béton conçu en partenariat avec l’artiste Philippe Deléglise. Ce nouvel accès permet de limiter les nuisances sonores pour le voisinage de la rue Rothschild, notamment par la présence d’un mur faisant écran. La cour devient le prolongement naturel de l’auberge sur la ville.