Espace de vie enfantine d’Anières
Ces constructions sont situées au centre du village d’Anières, en zone de village 4B protégée.
La conception du projet a été fondée sur 3 idées de base permettant ainsi de préserver le jardin et le saule existant, de favoriser l’ensoleillement selon l’implantation des bâtiments et de préserver les vues des bâtiments du projet et du bâtiment voisin existant à l’ouest.
L’institution de petite enfance s’organise dans la totalité du bâtiment nouveau et une partie des bâtiments existants avec les affectations suivantes :
La nouvelle construction en lieu et place de l’ancienne grange agricole, regroupe essentiellement les espaces d’accueil et de vie polyvalents ainsi que la cuisine. Le bâtiment s’appuie sur un mur en limite de propriété et contre lequel sont aménagés les espaces de distribution et de services. A l’inverse, les espaces de jour s’ouvrent généreusement au sud, vers le jardin. La construction de ce nouveau bâtiment permet en outre d’offrir un espace nécessaire en sous-sol pour les locaux techniques, les rangements et la buanderie.
Les espaces destinés à la direction, au secrétariat et au personnel sont prévus dans les bâtiments existants situés en retrait de la rue Centrale (bât. N° 1246 et 1244), à l’exception du 2ème étage/combles destinés à un appartement. Les espaces et la substance de ces bâtiments ont été préservés afin de respecter leur intérêt au niveau du patrimoine. Les entrées principales des bâtiments affectés à la petite enfance sont protégées par une marquise légère en verre en prolongement du balcon du bâtiment neuf.
Les deux appartements de 3 à 5 pièces sont répartis dans les trois bâtiments existants. L’entrée principale se situe sur le pignon du bâtiment N° 1243 en bord de la rue Centrale.