Bâtiment communal à Pregny-Chambésy
Projet pour la construction d’un bâtiment communal polyvalent.
Le bâtiment communal de Pregny-Chambésy est un volume simple et compact, dont les façades reflètent la densité des activités intérieures. Ainsi la salle polyvalente est un volume un peu brut avec des ouvertures ponctuelles précises pour mieux maitriser les apports de lumière, tandis que le « devant » du bâtiment exprime une dimension plus publique, plus ouverte.
L’extérieur du bâtiment est traité tout en nuance, grâce à un jeu sur la mise en oeuvre de la couleur des enduits de façade, pour exprimer une architecture vibrante, mais ordonnée, dialoguant de manière simple avec l’école.
Un couloir « technique », en parallèle du foyer, permet de rendre autonome la suisine, l’office et son économat, ainsi que le local du concierge. Les livraisons peuvent être directement acheminées vers la cuisine, sous la surveillance du concierge qui occupe une position stratégique. La cuisine par le biais de l’office, passage obligatoire dans le fonctionnement d’un restaurant, est en relation directe avec la salle communale grâce aux deux portes qui permettent de distinguer les sorties et les entrées, le propre du sale, etc.
Le plan du bâtiment communal permet une parfaite indépendance des locaux. Les salles d’activités à l’étage peuvent fonctionner en autonomie, que le foyer soit ouvert ou non. L’ascenseur, grâce à sa position, permet de desservir tous les plateaux de manière indépendante : les usagers du parking peuvent ressortir directement sur la place, l’accès aux bureaux des sociétés peut être sécurisé grâce à un système de clé et les toilettes publiques sont accessibles en tout temps.
Le bâtiment communal développe des relations visuelles et physiques très précises avec son environnement. Le foyer est tourné vers la placette et le chemin de Valérie. Il exprime ainsi sa dimension publique et sa fonction d’accueil.
La salle des fêtes privilégie des relations physiques directes avec la cour de l’école, pour permettre une extension lors de grandes manifestations (entes…). Cependant, deux ouvertures généreuses, l’une en fond de scène et l’autre sur mur ouest, cadrée sur le ciel, permettent de relier la salle au paysage. Elles apportent la lumière nécessaire aux activités diurnes et supposent des jeux entre intérieur et extérieur.