Centre logistique civile et militaire
Cette réalisation multiforme assume une discrétion de bon aloi. Sous une dominante de teintes grises, les volumes posés orthogonalement restent sobres, fondus dans un environnement aux qualités paysagères reconnues, elles-mêmes revalorisées par de nouvelles plantations et une attention portée à la continuité des espaces naturels ou au couloir de grande faune.
Projet
L’organisation à l’intérieur du périmètre s’accommode de la situation présente.
Après la démolition d’anciens vestiaires et d’un atelier, les nouvelles constructions s’articulent autour de volumes rénovés et/ou agrandis, offrant une fluidité entre les espaces de travail.
Une nouvelle structure imposante enjambe la cour existante et relie les grands locaux de stockage ou de dépôts. Arrivés par un nouvel accès depuis la route d’Aire-la-Ville puis identifiés à l’entrée située sous le bâtiment administratif, les usagers trouvent là un complexe homogène, aux surfaces claires et aux cheminements intelligibles.
L’efficacité de ce dispositif est à l’image des principes de mise en oeuvre. Les choix constructifs montrent en effet un souci de rationalité, orienté vers une facilité de montage et d’entretien. Pour le gros oeuvre, on note la présence d’un béton de parement type 4 et des plots de ciment laissés bruts, mais aussi des éléments de façades légères avec portes basculantes métalliques puis, au-dessus de l’ancien espace de cour, une charpente en acier avec des poutres triangulées de trente mètres de portée. Les revêtements de sols intérieurs s’adaptent à l’usage des locaux, avec une résine pour les ateliers, du carrelage dans les espaces humides et, dans les bureaux, de la moquette ou du parquet.