Crèche d’Aire-la-Ville
Programme
Le parti pris du projet est de placer les deux groupes d’enfants au rez-de-chaussée, en accès direct depuis l’entrée et le jardin, tandis que la salle polyvalente se retrouve à l’étage avec sa propre terrasse, de dimension généreuse. Cette solution met les deux groupes sur un pied d’égalité, et permet de meilleurs échanges entre les enfants tout au long de la journée. La salle polyvalente devient un lieu unique, qui trouve son exact pendant dans une terrasse tout en bois et abritée, et qui offre d’autres possibilités d’usage que le jardin.
Certaines surfaces du programme ont été réadaptées dans ce qui nous a semblé de plus justes proportions. Les espaces dédiées aux éducatrices, notamment, ont été légèrement diminués pour mieux correspondre au nombre restreint d’éducatrices/eurs sur place (7 postes). Par exemple, la salle de repos a été réduite de 5 m², les éducatrices prenant leur pause à tour de rôle. Les locaux poussettes ont également vus leur surfaces diminuer après avoir évalué le nombre de poussettes nécessaire au fonctionnement de l’institution, les petits enfants ne sortant en général jamais tous ensemble à cause des moments de siestes rapprochés et décalés.
Organisation
Les espaces de vie des enfants sont principalement tournés vers le jardin. L’espace central de circulation, d’accueil et de vestiaire des enfants organise l’articulation de ces deux groupes, et la traversée du bâtiment. Il permet un accès à la crèche à la fois depuis le chemin du Pré-Guillot et depuis le jardin, mettant en connection les espaces de jeux extérieurs de l’institution et ceux de la Commune. Ce schéma illustre la bonne organisation du bâtiment qui permet aux enfants d’accéder facilement à tous les espaces extérieurs depuis toutes les pièces intérieures en passant par les vestiaires qui se trouvent dans l’accueil.