Crèche de Bellevue
Le bâtiment se situe sur une grande parcelle prise dans un ensemble de bâtiment aux activités dédiées à l’enfance.
Le site est particulièrement simple et favorable à l’implantation d’une institution de petite enfance, constitué d’une grande parcelle en pente douce avec le lac en toile de fond, bordé à l’ouest par de grands arbres, à l’est par des jardins familiaux et au nord par la voie ferrée.
Le projet se tourne naturellement vers le sud avec le maximum de pièce à vivre (chambres, salles d’activités) ouvertes vers le lac.
Pour apporter lumière et fluidité à l’institution, les espaces de circulation ainsi que les salles polyvalentes et salles à manger sont ouverts et communiquent pour créer un seul plateau de déambulation. Les différentes activités sont pourtant bien délimitées grâce au un jeu des pièces plus fermées qui correspondent aux lieux de vie des enfants.
Les pièces ne pouvant pas profiter de prises de jour directes sont éclairées par des puits de lumière colorés, ludique, qui personnalisent les différents espaces.
La toiture est végétalisée et en partie accessible aux enfants, elle servira d’observatoire sur le lac et le paysage alentours.