Douane de Meyrin
L’ancienne douane se situe en bordure de la route de Meyrin à la hauteur du hameau de Maisonnex-dessous.
Le bâtiment qui abrite des logements pour douaniers est périodiquement entretenu par la Confédération. Ce qui, au début du projet, fût envisagé comme une rénovation légère, a évolué, sous l’impulsion de l’office cantonal de l’énergie, vers une rénovation plus complète.
La douane, réalisée par l’architecte M. Camoletti en 1903, jouit d’une valeur d’inscription à l’inventaire (niveau 3 au recensement cantonal genevois). Afin de respecter les éléments de valeur architecturale, d’importantes discussions ont eu lieu lors de l’établissement du programme de mise aux normes énergétiques, et notamment au sujet de l’isolation des façades pour laquelle la solution expérimentale d’un isolant extérieur en couche mince recouvert de crépi a été retenu.
Les menuiseries ont été remplacées, la toiture intégralement reprise, un système de capteurs solaires installé, les salles de bains ont été rénovées et les peintures refaites. Le parking et les aménagements extérieurs ont également été réaménagés.
Pour l’essentiel, la rénovation prévoyait le changement des menuiseries afin de diminuer les nuisances sonores produites par la route de Meyrin et répondre aux normes (OPB), la rénovation complète des salles de bains, la réfection de la ferblanterie en toiture et l’assainissement des façades, ainsi que la réorganisation des espaces extérieurs (création de 19 places de parkings).
Le changement des menuiseries offrant une amélioration énergétique partielle, l’office cantonal de l’énergie de Genève a exigé une analyse complète du bâtiment, afin de situer l’intervention parmi l’ensemble des améliorations à prévoir. Dans le cadre de cette analyse, des solutions d’isolation de l’enveloppe ont été évaluées. Les variantes d’isolation par l’intérieur ont été rejetées par le Maître de l’ouvrage en raison des risques de condensation et de pourrissement notamment au niveau des têtes de solives des planchers.
En réponse aux objectifs de conservation des modénatures de façade, le Maître de l’ouvrage a proposé la mise en œuvre d’un matériau isolant en couche mince expérimenté pour la première fois sur des bâtiments de l’OFCL : le « Spaceloft ». Des concertations entre le service de l’énergie, le service des monuments et sites, l’OFCL et les architectes, ont permis de développer le projet en tant qu’expérience in situ. Cette expérience servira à évaluer cette technologie, en réponse à des problématiques similaires sur le canton de Genève ou en Suisse.