Immeuble Les Grandes Guénandes
Situation
Le projet est situé en zone 5 au nord de la commune de Pregny-Chambésy, à relative proximité de l’autoroute A1 localisée en contrebas d’un cordon boisé. Il occupe deux parcelles propriétés de la commune qui jouxte le cimetière municipal.
Le terrain est situé au coeur d’un important réseau de promenades et d’espaces naturels de qualité. A l’Est, on trouve la zone des «Guénaudes» et Nant des Châtaigniers, à l’Ouest les bois de Foretaille et au Nord, accessibles par la passerelle qui enjambe l’autoroute, les grandes cultures et prairies de Colovrex ainsi que le Gobé.
Organisation générale
Le projet bénéficie des avantages du terrain rectangulaire, parfaitement orienté sud-est/nord-ouest et en pente douce d’est en ouest, soit :
- proximité du jardin extérieur du cimetière arborisé de pins
- situation favorable en bas de parcelle de l’actuel skate-parc qui sera remplacé par des jeux, un éco-point, des espaces communs et de délassement pour les futurs habitants et ceux du quartier
- distribution et accès aux logements au nord-est, côté cimetière
- accès automobile réduit au minimum avec une rampe en contre-pente donnant directement dans le parking souterrain.
- zone de distribution à l’arrière, piétonne, avec accès limité au service de secours et déménagements
- regroupement des constructions sur le haut de la parcelle (sud-est) pour s’éloigner des nuisances de bruit (autoroute et avion).
- façade arrière simple avec ouvertures réduites (isolation thermique et bruit).
- façade côté jardin largement ouverte et bénéficiant de larges terrasses assurant une bonne protection contre l’ensoleillement estival et la surchauffe tout en favorisant l’apport solaire hivernal.
Organisation des logements
La volonté des autorités est de pouvoir offrir le plus possible de logements à destination des familles. L’indice d’utilisation du sol maximum combiné avec le développement du projet en Très Haute Performance Energétique (THPE) permet de construire au total 1’888 m2 SBP (IUS de 0,48).
Le projet offre ainsi 11 appartements de 5 pièces et 6 appartements de 4 pièces (total de 79 pièces).
Dans sa conception, ce projet d’habitat groupé vise à construire de manière rationnelle tout en offrant aux habitants une privacité et des prolongements du logement très généreux en rapport avec le type d’habitat individuel caractéristique de la zone 5. Ainsi :
- les bâtiments d’habitation sont compacts et de forme simple
- les distributions verticales, extérieures, offrent à la fois la possibilité de régler les bâtiments selon la pente du terrain et de former des entités construites distinctes avec la même échelle que les constructions voisines
- l’organisation des accès permet à chaque logement d’être distribué directement et indépendamment par l’ascenseur, depuis le sous-sol ou le rez-de-chaussée
- outre les jardins au rez-de-chaussée, chaque appartement bénéficie de très larges terrasses privatives et habitables. Celles-ci sont organisées de telle manière qu’elles constituent un espace extérieur d’entrée, protégé et privé. Elles sont en outre dotées de rangements et pourront accueillir diverses activités d’accueil, de détente et de vie extérieure (repas, délassement, jardinage en pots, etc…).