Immeuble Les Mouilles
Immeuble sur square à Lancy
Aboutissement d’une démarche basée sur une procédure d’appel d’offres, puis sur un mandat d’étude parallèle entre trois groupes d’architectes appelés au développement du projet lauréat, le bâtiment répond aux exigences contraignantes d’un plan localisé de quartier (PLQ), pour les questions relevant de son implantation et de son gabarit.
Son cadre économique s’inscrit dans des critères également restrictifs, dictés par les Autorités chargées de subventionner les logements à loyer bon marché (HBM). Le terrain d’accueil, au Petit-Lancy, offre 3’553 m2 et il permet de compléter un ensemble de quatre bâtiments disposés autour d’une cour aménagée en jardin public.
Organisation structurée pour un projet économique
Conçu en vue d’obtenir le label Minergie, l’immeuble comporte quatre niveaux identiques de logements et un attique.
Le rez-de-chaussée inférieur regroupe les entrées, les locaux de services et buanderies, un local commun ainsi que le parking souterrain.
En utilisant les différences de niveaux entre le côté rue et le côté cour, le socle de la construction permet d’offrir des espaces éclairés naturellement et accessibles de plain-pied, de même que des caves et parkings enterrés. La construction rassemble 32 appartements de 4 et 7 pièces représentant un total de 160 pièces. Tous les appartements sont traversants à l’exception des logements de 4 pièces, en tête d’immeuble côté Est, lesquels bénéficient d’une double orientation.
La conception voulue pour ce bâtiment privilégie les relations entre l’espace public et privatif, de même qu’elle recherche les rationalités structurelles, le regroupement des espaces et gaines techniques, ainsi qu’une typologie d’organisation simple et efficace.
L’espace public est constitué du parc de l’îlot et de la cour ouverte aménagée en gradins, et donnant accès à l’immeuble. L’espace commun semi privatif est constitué par une large zone d’accès et d’entrée couverte.
L’espace commun privatif regroupe différents volumes, tels que la cage d’escalier, largement ouverte et éclairée zénithalement, des terrasses communes en attique, ainsi qu’un local polyvalent pour les habitants. Dans la plupart des logements, une large façade vitrée intérieure s’ouvre dans la cuisine, dégageant une vision sur la cage de circulation et d’accès.
La cuisine est habitable et constitue la pièce centrale du logement. Ce volume, ouvert et spacieux, inclut la salle à manger de même que le séjour, tandis que la pièce qui leur est accolée forme un espace polyvalent. De forme carrée, les chambres offrent une intéressante polyvalence d’affectation et d’ameublement, en fonction de l’évolution du groupe familial.
Prolongeant les logements, chaque appartement du rez supérieur est doté d’un jardin privatif et ceux de l’attique bénéficient d’une terrasse. Dans les étages courants, la dimension réduite des balcons, imposée par le plan de quartier, se trouve compensée par des ouvertures généreuses, pratiquées sur toute la hauteur d’étage et dans toutes les pièces.