Les ruraux de Collex
Réhabilitation de bâtiments ruraux protégés (XVIIe et XIXe siècle) en logements. Conservation des structures et charpentes anciennes et restauration des éléments en pierre naturelle, chaîne d’angle.
Les éléments nouveaux de structure pour la construction de planchers ou pour des renforcements ont été projetés de manière à se dissocier des structures anciennes. En ce qui concerne les toitures, l’organisation des logements a été conçue de manière à ce que les prises de jours en toiture soient limités au maximum et se regroupent essentiellement côté cour.
Au niveau des percements en façade, les nouvelles ouvertures se démarquent en général volontairement des ouvertures existantes par des proportions légèrement différentes et l’idée de les exprimer avec une autre profondeur d’embrasure. Certains percements ont été dimensionnés plus généreusement ce qui permet d’assurer un apport raisonnable de lumière naturelle tout en évitant la multiplication des ouvertures, y compris en toiture.
Pour le groupe de bâtiments situés au nord-ouest, le projet exprime les espaces ouverts des granges par des façades légères. Celles-ci sont essentiellement vitrées, dans le but de conserver les rapports entre « pleins » et « vides » des bâtiments existants. Des éléments horizontaux ou verticaux formants brise-vues ont été prévus sur certaines parties nouvelles de façades ou comme garde-corps afin de limiter les vues directes ou croisées.