Maison Onésienne
Élément central de la vie sociale
Construit en 1965 et destiné à l’origine à un usage scolaire, le complexe de la Maison Onésienne est une équipement public de première importance au cœur de la cité d’Onex.
Elle regroupe plusieurs activités, notamment une crèche d’une capacité de 100 places, des locaux pour plus de 80 associations communales, la sécurité civile avec la police municipal et l’offre de la protection civile (transféré depuis), l’office d’orientation professionnelle (OFPC), des locaux de rencontres pour les jeunes (up-ados) et l’AstrOnex, une salle de réunions et d’expositions. L’obsolescence du bâtiment en termes constructif et de dépense énergétique, l’amélioration de la fonctionnalité du bâtiment ainsi que la requalification nécessaire des prolongements et espaces extérieurs ont conduit la commune à initier un projet de rénovation.
Les mandataires ont articulé leurs études de rénovation selon quatre enjeux prioritaires souhaités par le maître de l’ouvrage : requalification de la cité, en soignant l’architecture de cet équipement et ses alentours, dans un souci d’insertion urbaine, amélioration du confort des usagers et du bilan énergétique en « enveloppant » le bâtiment de façades rideaux équipées de stores solaires et en isolant les toitures comme les sous-bassement en vue de l’obtention du label Minergie, réparation des déficiences techniques dues à l’usure et à l’ancienneté du bâtiment (traitement de la carbonatation des bétons, réfection de l’étanchéité des toitures, mises aux normes des installations techniques et des dispositions sécuritaires), et rafraichissement général des finitions (sols, murs et plafonds), amélioration de certaines fonctionnalités du bâtiment, notamment en réaménageant les accès et l’entrée principale.
Façade novatrice et performante
Conformément au principe du plan directeur, l’espace de la cour est remis en valeur en relation avec la « voie verte » qui traverse la cité Nouvelle jusqu’au Bois-de-la-Chapelle. La cour est destinée à ‘être polyvalente pour accueillir le cas échéant de grandes manifestations. Les bâtiments sont agrémentés de larges parvis favorisant des prolongements extérieurs des locaux à usage public. L’espace situé devant le bâtiment principal est planté d’une nouvelle arborisation protégeant du soleil la façade et son parvis. Celui-ci comporte aussi un couvert pouvant abriter des bancs et les « deux-roues ».
Le bâtiment présente une qualité et un intérêt architectural de par son équilibre de masses, sa lisibilité fonctionnelle (éléments bas, zones de circulations, groupe de services, etc…) et ses prises de lumière bien conçues. Son architecture se caractérise par les éléments de structures apparents en béton armé (poteaux, murs de refends, bandeaux ou doubles bandeaux).
La nouvelle façade est conçue avec un système fin d’ossature aluminium formant poteaux et traverses. Celle-ci est très largement vitrée et transparente, de manière à laisser visible la structure en béton du bâtiment. Les éléments ouvrants sont conçus comme des éléments pleins, réalisés en panneaux d’aluminium. L’expression plus massive des groupes de services est restituée par des éléments pleins (panneaux opaques et fixes de couleur).