Pavillon de l’enfance de Vernier
Le bâtiment a pour vocation de regrouper l’espace de vie enfantine de Vernier (EVEV), le jardin d’enfants de l’Ecole allemande de Genève (KDSG) ainsi que le service communal de la petite enfance de la commune de Vernier (SPE).
L’architecture proposée encourage les mesures passives en relation avec l’orientation. Les façades à protéger du chaud et du froid (sud-ouest et nord-est) sont très peu vitrées. La façade sud-ouest, très exposée permet d’intégrer la surface nécessaire des éléments de panneaux solaires thermiques.
Les façades bénéficiant de lumière douce (sud-est et nord-ouest) sont largement ouvertes et accueillent les locaux de vie des institutions.
La situation du bâtiment légèrement surélevé par rapport au terrain permet d’offrir des jours naturels en partie supérieure des façades arrière du rez inférieur.
L’apport de lumière naturelle est assuré par de longues verrières qui accompagnent les couloirs supérieurs des patios, permettant ainsi de faire bénéficier de jour les espaces de vestiaires et de repos ainsi que tous les espaces autour des patios en rez inférieur.
Les verrières accueillent sur leur pan le mieux orienté les capteurs solaires photovoltaïques permettant ainsi de filtrer l’apport de lumière dans le bâtiment et d’intégrer ces dispositifs techniques à l’architecture.
L’expression architecturale du socle et des bandeaux en béton ainsi que le plan des vitrages en retrait de la façade est voulue pour apparenter la nouvelle construction au bâtiment existant de l’école allemande.