Salle de sport Saint-Gervais
Cette intervention s’inscrit dans le cadre du projet de liaison ferroviaire Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse (CEVA).
Une des adaptations nécessaires sur le site de Cornavin est la prolongation de la voie 1 en direction de St-Jean sur une longueur d’environ 175 m. Cette estacade entrait toutefois en conflit avec la toiture de la salle de gymnastique de l’Ecole de Formation Professionnelle (EFP) de St.-Gervais.
Passablement décontextualisé, cette petite salle de gymnastique est, à l’échelle de son quartier, un élément d’une grande importance à la fois au niveau social (centre d’activités associatives) et au niveau éducatif (outil pédagogique essentiel dans le cadre d’une EFP). Au niveau du patrimoine architectural, cette salle n’étant protégée que par son âge, occultée aux regards par une intervention malheureuse qui dissimulait une architecture intéressante, en rapport avec l’école des Arts décoratifs.
Autant le projet CEVA est primordial pour l’avenir du transport au niveau de la ville, autant la salle de gymnastique restait indispensable au niveau de son quartier.
Les dimensions de la parcelle ne pouvant accueillir la construction d’une nouvelle structure correspondant aux normes, la proposition retenue, a constitué par le déplacement de la salle existante par ripage.
La salle de gymnastique existante de l’EFP St-Gervais, datant de 1985, a été donc déplacée d’environ 4,5 m côté préau. Les vestiaires et locaux de services, construits en 1979 sur la façade longitudinale côté préau, ont été démolis et réaménagés soit en sous-sol, sous la salle déplacée, soit proches de la salle de gym.
A l’intérieur, la salle de sport est légèrement diminuée en longueur, reprenant la typologie d’origine comportant des locaux de services au sud-ouest.
Le déplacement du bâtiment a permis une réhabilitation complète avec l’insertion de problématique de restitution d’éléments du patrimoine, comprenant notamment :
– la rénovation des éléments de façades en maçonnerie : socle, murs, pilastres de briques et pierre blanche et piliers à piédestraux
– la rénovation des éléments de façades en bois : entablements, croisillons et décorations des façades pignons disparues ou occultées
– à l’intérieur, l’aménagement d’une zone d’entrée reprenant la zone originale occupée par des vestiaires, la restauration du volume d’origine avec la rénovation de la toiture et de la charpente.