Villa Freundler
La villa Freundler fut vraisemblablement érigée à la toute fin du XVIIe siècle par son propriétaire supposé, un riche marchand de la place. Dotée d’un jardin et de dépendances, elle se présentait comme un élégant pavillon d’un seul niveau, en molasse du lac, percé de hautes fenêtres et couvert d’une vaste toiture en mansarde. Acquise en 1839 par un entrepreneur, celui-ci ajouta un étage et une aile à la villa et réaménagea son intérieur, y distribuant quatre appartements et créant la véranda.
Dès 1891, la villa appartint aux sœurs Freundler, Julia et Emma. Celles-ci léguèrent la maison à la paroisse protestante de Plainpalais qui engagea de lourds travaux en 1931. En 1985, la villa et son jardin furent acquis par la Ville de Genève en vue de garantir la présence d’un espace vert dans un quartier dense et d’affecter le bâtiment à une activité d’intérêt public.
Une partie de la villa a été réaménagée en un appartement collectif comprenant huit chambres et des locaux communs. Dans la mesure du possible, les éléments de décors tels que les cheminées, plafonds, corniches et boiseries ont été conservés et rénovés. Il en a été de même pour la plupart des parquets en pichepin. Les fenêtres à guillotine du rez ont été restaurées et doublées par des fenêtres isolantes. Toutes les autres fenêtres ont été remplacées. Certaines parois ont dû être redressées et stabilisées. Des cloisons ont été posées pour définir de nouvelles chambres.
L’autre partie de la villa, indépendante de celle consacrée au logement, a été aménagée pour accueillir des activités de quartier. La grande salle du rez-de-chaussée est destinée à la Maison de quartier. Ses deux cheminées avec leurs décors en plâtre, les moulures au plafond, les boiseries et les armoires ont été restaurées. Les anciennes fenêtres à guillotine ont également été restaurées et doublées par des fenêtres isolantes. Cette salle s’ouvre sur une véranda qui a été entièrement rénovée : après sablage, du zinc a été projeté à chaud sur les parties métalliques.
L’enveloppe extérieure de la villa a été complètement refaite. Les façades, du sol à la corniche, tout a été repris : les murs extérieurs ont été assainis par drainage. Les pierres de taille ont été restaurées et par endroit remontées sur toute la hauteur d’une embrasure de fenêtre. Le crépi et les colombages apparents ont été remis à neuf. Une nouvelle ferblanterie en zinc a été posée en protection des colombages. La toiture a été remplacée et isolée.
Aménagements extérieurs
Le jardin de la villa Freundler a été aménagé en parc public, en relation directe avec la place Saint-François. L’arborisation a été en partie conservée, notamment le hêtre et deux ifs centenaires. Par contre, de nouveaux arbustes et des plantes vivaces ont été plantés. Le bassin circulaire central a été restauré et une fontaine en fonte a été mise en place. S’y sont ajoutés des bancs et un éclairage public sous forme de lampadaires. Les cheminements à l’intérieur du parc ont été refaits et sont de type argilo-calcaire. Le mur d’enceinte, caractéristique du lieu, a été entièrement restauré à l’ancienne. Un nouvel accès au parc a été créé.